Terminologie du pétrole et du gaz

Tuyaux

Voici certains termes couramment utilisés sur ce site Web et dans les documents du BOROPG.

Puits abandonné – puits qui a été bouché de façon permanente. Conformément au document « Bulletin d’application et directives pour la suspension de l’exploitation et l’abandon d’un puits » du BOROPG, son tubage doit également être coupé et scellé sous la surface du sol.

Incident – un incident est un événement :

  •    qui entraîne une perte totale ou partielle de journée de travail; un décès; un incendie ou une explosion; un déversement ou une fuite; une menace imminente pour la sécurité d’une personne ou d’une installation; ou de la pollution;
  •    qui entraîne la disparition d’une personne;
  •    qui endommage tout élément de l’installation ou de l’infrastructure, indispensable pour la sécurité ou la protection de l’environnement.

Quasi-incident – un quasi-incident est un événement qui devrait provoquer un incident, mais qui ne le fait pas.

Puits dont l’exploitation est suspendue – puits ou partie d’un puits dont les activités de forage ou les travaux de production ont été temporairement interrompus. Les puits dont l’exploitation est suspendue doivent faire l’objet d’une inspection régulière par l’exploitant. Le document « Bulletin d’application et directives pour la suspension de l’exploitation et l’abandon d’un puits » du BOROPG présente en détail les exigences de suspension de l’exploitation et d’inspection.

Puits – toute ouverture, à l’exception d’un trou de tir sismique, creusée dans le sol par forage, sondage ou une autre méthode en vue de produire ou de rechercher du pétrole et du gaz, de trouver de l’eau à injecter dans une formation souterraine ou d’y injecter du gaz, de l’air, de l’eau ou une autre substance. On entend également par « puits » les ouvertures creusées dans de la roche sédimentaire à une profondeur d’au moins 150 mètres pour tout autre motif, y compris des activités sans rapport avec le pétrole et le gaz.

Les lois et les règlements du BOROPG contiennent également des définitions de termes clés. En cas de conflit entre une définition figurant dans les textes législatifs et une définition figurant sur la présente page, la définition des textes législatifs prévaut.

Vous trouverez un glossaire plus général de termes couramment utilisés dans le secteur pétrolier et gazier ici. Remarque : il s’agit d’un lien vers un site externe et le BOROPG n’est pas responsable de son contenu.